Finance

Quelle est l’utilité du marché boursier pour l’économie ?

Par admin, le avril 13, 2021 — 3 minutes de lecture
bourse

Vous connaissez le marché boursier ? C’est un endroit où les hommes d’affaires achètent et vendent des actions, qui permettent ensuite d’acheter des parts d’entreprises, comme Facebook. Mais quelle est l’utilité de ces actions pour l’économie ?

De nombreuses personnes pensent qu’investir dans des entreprises (en achetant des actions) est vital pour leur activité. Ils investissent leur argent afin de pouvoir gagner plus d’argent en possédant des actions de ces sociétés.

L’une des façons de mesurer la valeur du marché boursier est le Dow Jones Industrial Averages (DJIA). Le DJIA est une mesure basée sur le prix des actions de sociétés « industrielles » telles que General Electric ou Exxon Mobil.

Le marché boursier américain suit une tendance haussière depuis longtemps, mais une question demeure :

cette tendance a-t-elle un impact fondamental sur l’économie ?


La réponse est à la fois oui et non.


En effet, l’économie peut être affectée par des nouvelles négatives concernant des entreprises dans lesquelles le marché boursier investit beaucoup, comme lorsque General Motors (GM) a annoncé qu’elle pourrait même cesser complètement de produire des voitures.

Toutefois, le marché peut également être stimulé par des nouvelles positives, comme lorsque les compagnies pétrolières (telles que Chevron) ont annoncé de bons bénéfices pour le premier trimestre de 2014.

Investir en bourse est simplement un moyen pour les entreprises de rester à flot et d’augmenter leur rentabilité.

Cette analyse montre que si l’investissement en bourse est une bonne chose, il n’est pas la meilleure solution pour améliorer une économie ; mais il aide plutôt les entreprises à prospérer.

Sans une économie solide, les investissements seraient perdus et les actions ne prendraient pas de valeur.


Toutefois, ces problèmes économiques peuvent avoir un impact encore plus important sur l’entreprise elle-même que sur l’économie.

Si une entreprise telle que GM réalise de faibles bénéfices ou rencontre des problèmes pour gérer correctement son entreprise, cela pourrait entraîner des pertes encore plus importantes du prix de ses actions sur le marché.


Investir sur le marché boursier est un bon moyen de s’assurer que les entreprises disposent des matériaux dont elles ont besoin pour continuer à fabriquer leurs produits et que leur entreprise peut fonctionner avec succès.

Lorsque cela se produit, le cours de l’action augmente et rend les investisseurs riches. Par essence, investir en bourse n’est bénéfique que si cela n’a pas d’impact négatif sur l’entreprise ou l’économie dans son ensemble.

Certains investisseurs peuvent être réticents à investir en bourse parce qu’ils pensent que les actions sont imprévisibles, parce qu’il y a beaucoup de spéculation sur les entreprises et parce que certaines personnes considèrent que le marché boursier est un endroit risqué pour garder leur argent.


Cependant, l’investissement en actions n’a jamais été aussi sûr qu’aujourd’hui grâce à l’utilisation de la technologie.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.