Comptabilité

comment tenir une comptabilité sur excel ? Explication

Par admin, le avril 13, 2021, mis à jour le avril 21, 2021 — 4 minutes de lecture
excel

Si vous avez été très occupé et que vous n’avez pas eu le temps de garder la tête froide, cet article est pour vous. Nous allons nous pencher sur la manière de gérer votre budget et de vous assurer que vous n’êtes pas à court d’argent. Alors prenez une tasse de café, il est temps de vous organiser !

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de l’organisation de leurs finances, mais cette simple tâche vous fera gagner des heures précieuses que vous pourrez consacrer à autre chose. Tenir une comptabilité sur Excel signifie que tout est bien rangé en un seul endroit, sans avoir besoin d’un logiciel de comptabilité coûteux ou d’un travail papier fastidieux.

La comptabilité sur Excel présente de nombreux avantages supplémentaires, l’un des plus importants étant que vous êtes votre propre comptable. Beaucoup de petites entreprises confient leur comptabilité à un comptable ou à un teneur de livres, ce qui peut être coûteux. Sans parler du fait que si vous avez beaucoup de transactions, il est très difficile de passer en revue tous les mois et de résoudre tous les problèmes et les divergences.

Bien que cela puisse sembler être une solution facile, ce n’est pas aussi simple que vous le pensez. Saisir toutes les transactions chaque mois peut prendre beaucoup de temps et vous devrez vous y habituer de plus en plus. Cela dit, si vous tenez vraiment à ce que votre comptabilité soit à jour et organisée, cette tâche doit figurer sur votre liste de choses à faire.

Que faut-il donc faire pour tenir une comptabilité sur Excel ? Les points suivants sont essentiels :

1 – Présence
Tout d’abord, il y a la question de la tenue d’une balance. Ce n’est pas nécessairement un problème avec Excel – cela peut être fait dans n’importe quel type d’application iOS ou Android qui se connecte à votre compte bancaire. La question est de savoir comment vous allez réellement mettre à jour le solde dans Excel.

2 – Transactions
Voici la partie la plus importante, la saisie de vos transactions. La première chose à retenir est que vous ne devez effectuer que les transactions qui sont pertinentes. Cela signifie que vous devrez passer en revue et éliminer beaucoup de choses inutiles. Cependant, c’est une excellente occasion pour vous de repartir à zéro et de garder les choses organisées. Si vos relevés bancaires comportent des erreurs, veillez à les corriger également dans votre document Excel.

3 – Faire le ménage
Il y a forcément quelque chose qui met de l’ordre et qui fait que tout fonctionne bien. Pour que tout fonctionne sans accroc, vous devez disposer d’un endroit où toutes vos transactions sont classées de manière ordonnée. De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile de garder une trace de tout.

4 – Vos relevés bancaires
Ce sont les Graals de la comptabilité sur excel. Sans eux, vous ne pourrez rien faire ni suivre ce qui se passe. Il y a plusieurs façons de traiter les relevés bancaires : Vous pouvez soit obtenir une copie physique, soit demander une version en ligne à la banque. Assurez-vous que tout est en ordre : il ne doit y avoir aucune anomalie et tous les détails doivent figurer dans les bons champs. Ensuite, saisissez les données de vos relevés dans votre document excel.

5 – Le solde
Vous avez organisé toutes vos transactions et tous vos relevés sont en ordre. Vous pouvez donc maintenant commencer à mettre à jour le solde. N’oubliez pas de ne faire que ce qui est pertinent, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts par la suite.

6 – La vue d’ensemble
C’est une partie très importante de la tenue d’une comptabilité sur Excel. Il est essentiel que ce soit un document attrayant et facile à suivre. Ainsi, vous ne serez pas trop frustré par le processus de saisie des données dans Excel. Veillez à ce que tout soit bien rangé, sinon vous ne pourrez plus suivre le processus par la suite.

Après avoir mis à jour toutes vos données, vous devriez être en mesure d’avoir une assez bonne idée de ce qui se passe dans vos finances. Vous pourrez ainsi voir s’il y a des problèmes à résoudre, ce qui vous évitera bien des maux de tête par la suite.

Concernant la comptabilité, si vous souhaitez un expert comptable en ligne pour votre entreprise, nous vous conseillons fortement captaincompta.fr

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.