Finance

comment investir en bourse ? Guide simple pour investir

Par admin, le avril 13, 2021 — 5 minutes de lecture
bourse

On vous a probablement mis en garde contre les dangers de l’investissement en actions, mais la vérité est qu’il existe de nombreuses façons d’investir sans risque majeur. Nous allons passer en revue quelques options d’investissement en actions, afin que vous puissiez déterminer celle qui vous convient le mieux.

Le marché boursier

Le marché boursier est l’un des moyens les plus courants pour investir. Il existe de nombreuses façons d’investir sur ce marché, comme l’achat d’actions, la création d’un compte géré ou l’investissement dans des fonds communs de placement.

L’achat d’actions

C’est probablement le moyen le plus courant d’investir dans une entreprise, surtout pour ceux qui veulent en posséder une part importante. Pour acheter des actions d’une société, vous devez choisir les titres que vous souhaitez acheter, puis passer votre commande sur un site web dédié ou en appelant votre courtier.

Une fois que vous avez commandé vos actions, vous pouvez soit faire en sorte qu’elles soient négociées dans le bureau d’un courtier, soit ouvrir un compte à la bourse qui vous permettra de négocier vous-même. Dans les deux cas, il faudra quelques jours avant que la transaction ne soit effectuée.

Mise en place d’un compte géré

Si la recherche et la gestion de vos propres investissements ne vous intéressent pas, vous pouvez ouvrir un compte géré où un expert le fera pour vous.

Les avantages d’un tel compte sont les suivants :

  • les frais sont généralement moins élevés que si vous achetiez des actions par vous-même et le risque est limité car il n’y a qu’un seul type d’investissement (par exemple, des actions ou des fonds communs de placement).
  • Investir par le biais de fonds communs de placement : Il s’agit d’une bonne façon d’investir si vous voulez rester à l’écart des actions.
  • Au lieu d’acheter des actions de sociétés individuelles, vous investissez dans le marché boursier dans son ensemble. Les fonds communs de placement investissent dans des entreprises en regroupant leurs actions, ce qui réduit les risques individuels de chaque entreprise sur le marché.

Avantages : Le principal avantage est que le risque est moindre par rapport à l’achat d’actions, car seules quelques actions composent le portefeuille total.

Inconvénients : Comme pour les comptes gérés, les frais sont généralement moins élevés que si vous achetiez vous-même des actions et vous n’avez pas la possibilité de choisir le type d’actions à acheter (par exemple, des actions individuelles).

Investir sur le marché boursier peut être l’un des meilleurs moyens d’augmenter vos revenus si vous vous y prenez bien. Si vous êtes prudent et que vous faites des recherches approfondies sur vos actions, il y a de fortes chances que leur valeur augmente considérablement avec le temps.

Cela dit, le marché boursier est également risqué, car si vous choisissez des investissements qui ne se révèlent pas bons, vous risquez de perdre de l’argent.

Avant d’investir, essayez d’en apprendre le plus possible sur la façon d’investir en actions. Il existe de nombreux livres qui vous apprendront tout sur le sujet, mais si la lecture n’est pas votre truc, envisagez de regarder des vidéos sur le sujet.

Formez-vous avant d’investir dans la bourse

Essayez de regarder des vidéos sur YouTube qui expliquent clairement comment investir dans des actions. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le fonctionnement du marché boursier et ce qui se passe lorsque vous investissez.

Il est toujours bon de revérifier tout ce que vous entendez sur le marché boursier, car cela peut changer avec le temps.

Comme nous le savons tous, la technologie a rendu les choses très pratiques de nos jours, mais l’avènement de cette technologie a également causé certains problèmes en matière d’investissement. En effet, grâce à Internet, les investisseurs disposent désormais de plus d’options.

De nombreuses sociétés proposent des portefeuilles (fonds communs de placement, comptes gérés, négociation directe, etc.) qui vous permettent d’investir dans des actions sans avoir à choisir ou à acheter l’action elle-même.

Qui vous permettent d’investir dans des actions sans avoir à choisir ou à acheter les actions elles-mêmes. La seule chose que vous aurez à faire est de décider du montant que vous voulez investir et d’effectuer le paiement.

Le problème est que le facteur de risque est beaucoup plus élevé car il ne s’agit plus d’un choix individuel. Vous pouvez investir dans de bonnes actions et le portefeuille se portera très bien dans son ensemble, mais il est possible que certaines des actions que vous détenez (et dont vous n’avez peut-être même pas connaissance) vous fassent perdre de l’argent.

Comme vous n’avez probablement aucun contrôle sur les actions dans lesquelles vous investissez, vos seules options sont soit de vendre votre portefeuille, soit d’attendre et d’espérer le meilleur.

Pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, essayez d’en savoir plus sur toutes vos options d’investissement avant de vous inscrire.

Cette façon d’investir est pratique pour de nombreux investisseurs, car elle leur évite de devoir passer par les banques et de devoir remplir de nombreuses formalités administratives, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Cependant, elle complique également la tâche des acheteurs et des consommateurs, car beaucoup d’entre eux ne savent pas vers qui se tourner s’ils ne sont pas satisfaits de leurs portefeuilles/investissements.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.