Finance

comment fonctionne le marché boursier ? Guide simple

Par admin, le avril 13, 2021 — 4 minutes de lecture
bourse fonctionnement

La bourse est un lieu où les gens peuvent acheter et vendre des actions, qui sont des titres de propriété d’une société. Il fonctionne comme une vente aux enchères permanente, les acheteurs et les vendeurs faisant des offres pour les actions de nombreuses sociétés différentes.

Les actions peuvent être achetées et vendues sur le marché boursier par le biais d’un intermédiaire appelé courtier en bourse. Les courtiers dirigent leur propre entreprise spécialisée dans l’intermédiation entre acheteurs et vendeurs ; ils peuvent travailler d’un côté ou de l’autre de la transaction, ou travailler exclusivement avec l’un d’entre eux (appelés « teneurs de marché »).

Le marché boursier est souvent appelé une « bourse », mais les termes « bourse » ou « marché boursier » sont techniquement inexacts. Une bourse est un système formalisé de négociation des actions, tandis que le marché réel est composé d’acheteurs et de vendeurs individuels, qui négocient directement entre eux. Les bourses les plus importantes (généralement le New York Stock Exchange) sont généralement appelées marchés de gré à gré (« OTC ») car elles n’impliquent pas d’opérateur central ; les autres noms de marque pour ce type de marché sont « penny stocks », qui font référence au petit prix auquel une action peut être achetée.

Les fonctions essentielles d’une bourse

Elles sont de diffuser des informations sur les activités de négociation et de faire respecter les règles de la bourse. Les traders qui enfreignent ces règles s’exposent à diverses mesures disciplinaires, y compris des amendes ou pire encore. L’attitude et l’éthique de « l’appât du gain » qui découleraient d’une telle situation ne sont pas souhaitables, c’est pourquoi la plupart des bourses transforment leur parquet en une sorte de chaos contrôlé : le bruit, les lumières clignotantes et les appels des courtiers pour acheter ou vendre sont autant d’éléments que l’on retrouve sur le parquet d’une bourse. Les grands marchés de gré à gré tendent généralement vers une plus grande stabilité, car ils disposent de davantage de règles régissant le comportement des courtiers.

Les investisseurs qui veulent plonger dans le marché boursier achètent souvent des actions dans un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB) ; ces fonds achètent des portefeuilles d’actions et sont négociés sur le marché boursier exactement de la même manière que les actions individuelles.

Les investisseurs qui veulent s’exposer au secteur mais ne veulent pas investir directement dans une entreprise peuvent acheter des actions d’un fonds indiciel ; ces fonds achètent un portefeuille d’entreprises couvrant un éventail aussi large que possible de secteurs, le plus souvent ceux qui ont été déterminés par des analystes du secteur comme étant très stables et très rentables.

un terme important à connaître : capitalisation boursière – valeur d’une entreprise mesurée en multipliant le nombre d’actions en circulation par le prix de l’action. La capitalisation boursière n’est pas la même chose que la valeur du marché.

La capitalisation boursière est utilisée pour classer la taille relative des entreprises.

La formule de la capitalisation boursière est la suivante : [nom de la société] x [nombre d’actions en circulation] x [cours de l’action].

Le résultat de ce calcul représente la valeur marchande totale en dollars des capitaux propres d’une entreprise. Une plus grande capitalisation boursière indique une plus grande taille d’entreprise, ce qui peut signifier qu’une entreprise dispose de plus de liquidités que les petites entreprises et peut donc constituer un investissement plus sûr. Cependant, les grandes entreprises peuvent également être plus vulnérables à la concurrence d’autres industries, ce qui signifie que ces entreprises sont des investissements plus risqués que les petites entreprises.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.