MM_LettresLucco72px_v2 Hazebrouck

Lettres de Lucco
de Luc Hazebrouck


Parution : 11 février 2014
ISBN : 978-2-9547882-0-3
Disponible
10 Euros + Frais de port (France uniquement)
Commandez l'ouvrage

Présentation ouvrage

Lorsque j’ai lu les toutes premières Lettres de Lucco, j’ai aussitôt pensé à des poèmes en prose d’Henri Michaux, auteur que j’aime aussi, particulièrement. Or, Luc Hazebrouck ne connaissait pas encore cette œuvre, il ne l’avait jamais lue. Cette anecdote montre bien que des écrivains à plusieurs années, voire parfois plusieurs siècles de distance, peuvent se rejoindre, en esprit en quelque sorte. En effet, l’univers que Luc Hazebrouck et Michaux explorent est le même : c’est l’univers intérieur, celui de nos pensées, de nos états d’âme, de nos aventures psychiques. Tous les deux le font avec une approche radicale dans laquelle les auteurs se laissent porter jusque hors des limites du réalisme, la métaphore poétique emmenant le lecteur vers l’imaginaire. Mais c’est un imaginaire qui nous rend compte avec beaucoup de justesse d’un vécu intime, que chacun de nous peut ressentir. (…)

On pourrait croire que « Les Lettres de Lucco », parce qu’elles décrivent souvent des situations de mal-être (ne pas arriver à communiquer, avoir peur des autres, douter de soi…) sont noires. Mais il n’en est rien : parce qu’elles sont toujours pleines d’humour et donc de distanciation, elles nous offrent au contraire sans cesse une possibilité de soulagement, et des occasions de rire aux éclats.

Isabelle Guyon


Présentation auteur

Luc Hazebrouck est professeur de lettres dans l’enseignement secondaire. Il vit à Chars dans le Val d’Oise (95). C’est en passant par les détours de l’image que l’écriture, petit à petit, l’a gagné, puis apprivoisé. Loin du tohu-bohu médiatique, la vie intime de l’être l’interpelle au quotidien et le nourrit ; et c’est naturellement par le jeu de correspondances imaginaires qu’il a choisi d’interroger nos fragilités et noblesses intérieures. Son style simple, vif, généreux, baigné d’un humour frisant l’autodérision, nous charme par sa poésie et sa grande élégance intellectuelle. Même traversées de l’absurdité jubilatoire d’un Raymond Devos et du surréalisme libératoire d’un Henri Michaux, Les Lettres de Lucco demeurent « inclassables », et c’est justement cela qui les rend si précieuses à nos yeux et si touchantes au coeur de nos lecteurs. A lire sans attendre pour vous réconcilier avec le bonheur d’être simplement humain.


Voir aussi la fiche complète de l'auteur : ici


Lettres de Lucco

Livre papier, format 130 x 220, 106 pages, Noir & blanc
Illustration de couverture par l’auteur
Editeur : Mots Migrateurs Editeur
Auteur : Luc Hazebrouck
Collection : Première Impression
Parution : 11 février 2014
Edition : 2e édition
Poids : 135 gr

Langues : Français

ISBN : 978-2-9547882-0-3
EAN13 : 9782954788203